dans Informations, Activ

 La sédentarité est, d’une manière générale, un mode de vie caractérisé par une fréquence faible, voire nulle, de déplacements. Plus précisément, on considère que la sédentarité est le temps passé assis ou allongé pendant la période dʼéveil, entre le lever et le coucher. Ce mode de vie, caractéristique de nos civilisations modernes occidentales, est nuisible pour la santé physique (facteur aggravant de l’obésité, des douleurs articulaires…) et psychique (dépression, troubles du sommeil, troubles des comportements alimentaires…).

Ainsi, il est recommandé de passer moins de sept heures par jour assis entre le lever et le coucher, en prenant en compte toutes les activités durant lesquelles nous sommes assis : repas, déplacements motorisés, travail à un bureau, temps devant un écran…

De plus, il est fortement conseillé d‘interrompre les temps de sédentarité  par des pauses d’au moins une minute toutes les heures ou de 5 à 10 minutes toutes les 90 minutes. Ces pauses peuvent être utilisées, par exemple, pour aller boire un verre d’eau, ranger un livre, prendre une bouffée d’air frais par la fenêtre, arroser la belle plante verte du bureau…

Il a été montré que plus on passe de temps assis, plus le risque de mortalité augmente, même avec une activité physique suffisante.

A voir aussi

MENTIONS LÉGALES

Armand NEBLE : photographe, infographiste, créateur web

Site développé par Armand NEBLE