dans Psycho, Informations

2018 est là ! Une nouvelle année qui commence, qui s’offre à nous.

Et comme tous les ans, la plupart d’entre nous avons en tête un flot de bonnes résolutions : arrêter de fumer, faire du sport, perdre du poids, dépenser moins d’argent, passer plus de temps en famille, prendre du temps pour soi… Ah, si cette année, enfin on pouvait y arriver…
Mais voilà, la plupart de ces bonnes résolutions ne resteront peut-être encore que des résolutions. Pourquoi ? N’est-ce pas suffisamment important ? Ne m’en sentirais-je pas capable ? Ne serait-ce pas le bon moment ? N’aurais-je pas assez de temps ou d’argent ?…Bouh ! Trop de questions, et autant d’obstacles envisagés !

Et si on commençait par le début ?

Ah ? On va donc reprendre le jeu des questions : Où est-ce que j’en suis? Quels sont les moyens qui me sont facilement accessibles ? Qu’est-ce que je peux faire dont je me sens capable, là, maintenant ?
Alors, motivé.e ? Ah oui, peut-être, mais bon, il faudrait que ça dure… Encore cette petite voix qui nous freine ! Comme ça ne va pas tenir, autant ne pas commencer…une autre fois peut-être…
Et si on réécoutait alors la voix d’Arthur Ashe :

Alors, c’est quoi se préparer ? Peut-être se fixer juste un ou deux objectifs réalisables, vraiment réalisables, là où j’en suis maintenant, avec ce que j’ai et ce que je sais faire. Et envisager les moyens de réaliser ces objectifs, le plus précisément possible. Quand, où, comment, avec qui… De quoi j’ai besoin, de qui j’ai besoin ? Mais peut-être aussi y a-t-il des choses ou des envies dont il faut se séparer, dont il va falloir faire le deuil. Peut-être.

Se préparer, c’est ainsi tout mettre en œuvre pour que ce qui paraît d’abord difficile se transforme peu à peu en habitude.

Alors, à vos fourneaux !!! (au propre et au figuré…)

 

*Arthur Ashe : célèbre joueur de tennis américain, engagé pour la lutte contre le SIDA et la lutte contre l’apartheid (1943-1993).
**Pythagore : philosophe et mathématicien grec (-580 à -495 av. JC)

A voir aussi

MENTIONS LÉGALES

Armand NEBLE : photographe, infographiste, créateur web

Site développé par Armand NEBLE