dans Psycho, Informations

S’intéresser à la motivation, c’est se pencher sur ce qui, de façon consciente ou inconsciente, pousse un individu à penser ou agir d’une manière ou d’une autre, à s’engager dans des changements.

On vous a dit qu’il fallait faire de l’exercice physique ? Vous devriez vous mettre à l’exercice physique? Vous voudriez faire une activité physique? Vous avez envie de faire du vélo (de la marche, de la natation, du yoga, du saut à la perche…) ? Dans ces quatre formulations se cachent des différences de motivation !

Peut-être vous dites-vous « je ne suis pas assez motivé.e » ou au contraire « j’ai une motivation à toute épreuve » ?

Que nous disent les spécialistes à ce sujet ?

On distingue généralement deux grands types de motivation :

  • Motivations internes : l’individu prend lui- même l’initiative de ses actions, se sent doté de volonté pour agir et se sent responsable de ses actions.
  • Motivations externes : pression de personnes qui ont de l’influence, pression des normes de la société, de la culture et du milieu dans lequel on vit, influence  de ses propres pressions morales et de la  culpabilité.

Selon Deci et Ryan (1985), il existerait un continuum qui va de l’amotivation à la motivation intrinsèque (ou interne). Cette théorie est représentée dans le tableau ci-dessous, établi à partir de la présentation de Fabien Fenouillet, dans La motivation (Les Topos, Dunod, 2017).

La motivation interne (ou intrinsèque) serait liée aux besoins d’autodétermination (se sentir libre de ces choix) et de compétence (se sentir capable de réussir).

Et souvent, aller à la découverte réserve de belles surprises ! De quoi susciter le plaisir et l’envie… Alors, soyez curieux !!! Essayez…éprouvez…goûtez…partagez… voyez ce qui vous motive, et faites vos choix!

 

Si vous souhaitez continuer votre réflexion sur ce thème, vous pouvez lire ou relire l’article de Janvier 2018 Motivation et Résolutions de la nouvelle année. Et d’autres articles à venir!

*Fabien Fenouillet, La motivation. Les topos, Dunod, 2017.

A voir aussi

MENTIONS LÉGALES

Armand NEBLE : photographe, infographiste, créateur web

Site développé par Armand NEBLE