dans Alim, Informations

Les lentilles font partie de la famille des légumineuses. Elles sont conservées sous forme de légumes secs : cette expression s’applique aux graines de légumineuses comestibles qui ont perdu leur humidité par séchage.

Nous pouvons distinguer 4 variétés de lentilles : la VERTE qui est la plus répandue, et qui a obtenu une A.O.C. pour la lentille du Puy en Velay et un Label Rouge pour celle du Berry. La CORAIL parée d’une belle couleur rose saumon, et d’un gout très fin et apprécié. Il existe également la BLONDE d’un plus gros calibre, beaucoup moins délicate et savoureuse, et enfin la ROUGE plutôt rare.

 

Les lentilles proposent des apports nutritionnels exceptionnels pour préserver notre santé : avec une absence de graisse et une grande richesse en glucides et protéines végétales, elles sont également une excellente source de minéraux tels que le Fer, le Magnésium, le Potassium et peuvent également se vanter d’une teneur élevée en fibres, qui en fait de fidèles alliées bienveillantes des intestins paresseux. Enfin, leur richesse en antioxydants contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires, et favorise la baisse du taux de mauvais cholestérol.

Les lentilles font partie des légumineuses les plus faciles à cuisiner. Il est recommandé de bien les rincer avant leur utilisation. Elles sont utilisées pour les potages, (potage Conti), les salades composées (salade de lentilles vinaigrette aux lardons), et les garnitures (petit salé aux lentilles, saucisses aux lentilles).

Télécharger la recette POTAGE CONTI ici

 

Les légumes secs sont riches en protéines, mais celles ci sont pauvres en certains acides aminés. Si vous ne souhaitez pas associer de la viande à votre menu, pour rendre ces protéines des légumineuses plus complètes, il faut leur associer des céréales telles que : les pois chiches avec de la semoule, les haricots rouges avec du maïs, et les lentilles avec du riz.

A voir aussi

MENTIONS LÉGALES

Armand NEBLE : photographe, infographiste, créateur web

Site développé par Armand NEBLE