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La fête de pâques est une fête religieuse, devenue également pour beaucoup de français la traditionnelle chasse aux œufs dans les jardins. Un moment très apprécié par les enfants.

C’est une excellente occasion pour nous tous de déguster du chocolat.

 

Comment bien le choisir ?

Le chocolat noir et le chocolat au lait ont une valeur énergétique assez comparable. En effet, le chocolat noir est plus gras, puisqu’il il contient plus de cacao que le chocolat au lait, qui lui contient plus de sucre que le chocolat noir. La valeur énergétique ne pourra donc pas être un critère de choix.

Les gouts ?  Ils sont tous dans la nature mais idéalement, il sera conseillé de privilégier le chocolat noir de 70 à 80 % de cacao, pour profiter de ses bienfaits sur notre santé, dans le cadre d’une consommation adaptée, c’est à dire 2 carrés par jour en moyenne.

Si vous souhaitez passer de la consommation de chocolat au lait vers la dégustation d’un chocolat noir, prévoyez d’éprouver progressivement votre palais, en augmentant par palier la teneur en cacao du chocolat à déguster.

Il est tout à fait possible de modifier sa perception des saveurs en éduquant son gout. Il suffit de prendre le temps de sentir, de déguster le chocolat,  de le laisser respirer quelques secondes pour se libérer totalement dans la bouche et vous apporter la garantie d’un ravissement mémorable.

Le chocolat noir 70 % propose des apports nutritionnels remarquables. Il contient en moyenne 12 g de fibres pour 100 g de produit. Mais une consommation adaptée ne permet pas d’obtenir une quantité de fibres suffisante pour en constater les effets bénéfiques sur le transit. Il est également riche en magnésium avec un apport de  178 mg/100 g, et aussi bon fournisseur en fer. Mais il est surtout plébiscité pour ses apports exceptionnels en flavonoïdes (antioxydants) qui joueraient un rôle non négligeable dans la prévention des troubles cardiovasculaires et sanguins. Mais ces effets restent bénéfiques dans le cadre d’une consommation modérée (2 carrés par jour).

Et enfin, le chocolat contient de la théobromine, et des endorphines qui lui confèrent un pouvoir stimulant, avec un effet calmant tout en augmentant les capacités réflexes.

 

Les règles de stockage du chocolat sont de le conserver dans un endroit sec à une température comprise entre 10 et 15°C. Et, il sera recommandé de le consommer rapidement après ouverture.

Les préparations à base de chocolat sont multiples. Mais la plus facile et la plus célèbre reste la mousse au chocolat.

 

 

Recette de la mousse au chocolat zestes d’orange ici

La valeur énergétique et les apports en graisses saturées restent très élevés pour le chocolat, et une consommation modérée reste la meilleure des solutions pour en apprécier la saveur et les bienfaits. Pour éviter les excès quelques astuces peuvent être appliquées :

  • Évitez d’acheter de trop grandes quantités de chocolat, privilégiez la qualité
  • Privilégiez la consommation de chocolat noir mini 70 % de cacao
  • Réservez la dégustation du chocolat pour le plaisir sans la faim
  • Prenez le temps de regarder, sentir, toucher, gouter, laisser fondre le carré dans la bouche, fermez les yeux, et appréciez… le pouvoir enchanteur du chocolat.

 

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