dans Alim, Informations

La galette des rois est un gâteau traditionnel que l’on consomme en début d’année, le 6 janvier pour le jour de l’épiphanie.
Deux préparations se partagent l’évènement :

La PARISIENNE,

– Elle est composée de deux pâtes feuilletées, garnies

d’une crème à base d’amande en poudre : une frangipane.
– La pâte feuilletée étant longue et difficile à préparer, il est courant d’utiliser une pâte toute prête du commerce.

– Attention : si vous choisissez l’option d’achat d’une pâte feuilletée du commerce : privilégiez une pâte à base de beurre, et évitez les margarines, graisses hydrogénées et huile de palme.

– plaisirs gustatifs : très élevé

partage, convivialité : très élevé

la recette galette des Rois

 

 

LA BORDELAISE,

La briochée appelée la « Bordelaise », durée de préparation beaucoup plus longue, car la pâte à brioche demande un temps de pause, de plus de 3 h.
Il s’agit d’une « pâte levée ». l’augmentation du volume est provoquée par la fermentation des levures biologiques, de boulangerie.
Pour optimiser la réussite de votre brioche, utiliser préférentiellement une farine riche en gluten, et faible apport en son la T45 du commerce peut être adaptée.

Attention : la levure et le sel ne doivent pas entrer en contact direct pendant la préparation, sous peine de contrarier la levure qui refusera de se dévoiler, et gardera tous ses secrets.

télécharger la recette en cliquant ici

 

La valeur énergétique et l’apport en graisses saturées sont très élevés pour les deux préparations. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut supprimer la galette des rois de vos tablettes. Les recommandations seront plutôt d’en consommer occasionnellement, et dans des quantités adaptées. Et Pour éviter les tentations, quelques astuces peuvent être appliquées :

Prenez le temps de préparer votre galette ou brioche vous-même, pour éviter de vous laisser tenter par les nombreuses promotions du commerce ;

Prenez le temps de bien mâcher chaque bouchée pour en savourer tous les délices et ne rien rater de ce petit bonheur ! manger lentement est bénéfique pour votre santé cardiovasculaire et votre tour de taille.

Partager la galette avec votre entourage.

Gardez vous d’en faire de trop grande quantité, pour éviter les restes sur plusieurs jours.

 

 

 

La galette des rois : « PARISIENNE

 

La Brioche des rois : « BORDELAISE »

 

A voir aussi

MENTIONS LÉGALES

Armand NEBLE : photographe, infographiste, créateur web

Site développé par Armand NEBLE