dans Alim, Informations

C’est la chandeleur l’occasion de faire des crêpes, et de régaler toute la famille. Quelles soient salées ou sucrées, les crêpes sont un régal qui permet à tous les gourmands de trouver son bonheur tant les garnitures sont variées.

Pour les crêpes sucrées la traditionnelle à la confiture ou au chocolat fondu, flambées, Suzette, normande,  et pour les crêpes salées il sera facile de varier les déclinaisons de la classique complète, à la plus improbable mélange sucré salé.

La pâte à crêpe ou « appareil à crêpe » est classée dans les pâtes molles, car la consistance est onctueuse et souple. C’est une pâte semi liquide réalisée à partir d’un mélange de farine, œufs lait ou bière, sel.

La pâte à galette est une variante beaucoup moins élaborée, composée uniquement de farine, lait écrémé éventuellement œufs. Les galettes remplacent le pain dans certaines spécialités régionales.

 

télécharger la recette ici

Les crêpes sont souvent redoutées pour leur valeur énergétique, et pourtant, la pâte à crêpes est peu grasse et peu sucrée, et c’est le choix de la garniture qui en fera un aliment hyper énergétique ou non. Elles peuvent facilement constituer la base d’un repas équilibré, en fonction des ingrédients ajoutés.

Pour soulager la valeur énergétique des crêpes sucrées :

  • Remplacer 1/3 de la farine de blé par de la Maïzena
  • Ajouter des zestes d’orange et quelques gouttes de fleur d’oranger dans la pâte avant la cuisson pour renforcer le gout, et limiter ainsi le besoin d’ajout de sucre
  • Utiliser un poêle bien propre, et antiadhésive pour limiter l’utilisation d’huile pendant la cuisson

Pour limiter la consommation de calories avec les crêpes salées :

  • Utiliser une garniture maigre, telle que volaille, jambon blanc, champignon
  • Privilégier un accompagnement riche en légumes variés
  • Confectionner un quantité de pâte à crêpe correspondant au nombre de convives pour éviter la tentation d’en consommer d’avantage
  • Manger lentement en savourant chaque bouchée pour en savourer tous les délices

 

 

 

A voir aussi

MENTIONS LÉGALES

Armand NEBLE : photographe, infographiste, créateur web

Site développé par Armand NEBLE