dans Agenda, Activités

Cayac est situé sur la Via Turonensis, la voie qui relie Paris à Compostelle par Tours, Bordeaux et Bayonne.
Construit sur une antique voie romaine, l’ensemble était initialement composé d’une église, d’un hôpital situé juste à côté et d’un cimetière où étaient enterrés indifféremment les religieux et les pèlerins morts d’épuisement ou de maladie. De l’autre côté de la voie se trouvaient le logement des frères hospitaliers et les dépendances (chai, cuvier, écurie, poulailler, grange et moulin à farine). Une voûte existait probablement entre les deux parties permettant l’accueil des pèlerins et servant aussi aux hospitalisés afin qu’ils puissent suivre les cérémonies religieuses.

De nos jours le Prieuré de Cayac a retrouvé sa fonction première puisqu’il accueille à nouveau des pèlerins sur le chemin de St Jacques de Compostelle. La tradition hospitalière de Cayac est rétablie, grâce à une structure d’accueil (salle de restauration, cuisine, dortoir) permettant de recevoir les nouveaux pèlerins. La vie jacquaire est présente puisqu’un gîte est mis à disposition des pèlerins, des expositions temporaires sont organisées dans l’ancienne église, le musée consacré au peintre bordelais Georges de Sonneville y est installé.

Nous vous accueillerons à 10H00 sur le parking de la rue de Chartrèze, face au musée Georges de Sonneville. Nous longerons le cours de l’Eau Bourde, sous la végétation, jusqu’à la rue de Beausoleil…

Et nous aurons le plaisir de partager cette marche avec les Dunes de Cœur, Équipage 270 du Rallye Aïcha des Gazelles, qui prendront le départ pour le Maroc 5  jour après!

Le plan du parcours est ici.

Marche réservée aux adhérent.e.s.

Pour vous inscrire: capvalea@gmail.com

 

A voir aussi

MENTIONS LÉGALES

Armand NEBLE : photographe, infographiste, créateur web

Site développé par Armand NEBLE